dimanche 12 août 2007

Petit hommage à ma soeur...

Xave, dans sa détresse interieure, écrivait énormément. Des lettres, des journaux intimes, des poèmes...Dans une de ses lettres, elle me disait qu'un jour, quand tout serai fini, elle souhaiterai être publiée, de façon à faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas l'anorexie les douleurs qu'éprouvent ceux qui en souffre. J'espère que, lorsqu'elle disait "quand tout sera fini", elle ne pensait pas cette fin-là...


Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de partager avec vous un poème qu'elle m'a écrit, et qui me tient très à coeur. Il n'y a pas de titre, juste "5 juin 1997".

"Les cieux étoilés se perdent, lumineux,
En une vague bleutée, tourbillon étrange
Et imperturbable rêve englouti en mieux.
Cette Lune d'espoir souffle et je change
De rire, comme vers un desert d'âme
Damné par la mort, chassée par
La déchéance, éloignée du noir. Je pars.
Vers un amant plus bleu, femme
Ou homme dénudé, qui oublie mes péchés
Mes torts, mon esprit, cherchant le bien
Formel, exempt du sombre Malin.
Exerçant l'ablation de ces corps étrangers,
Exhorcisant ce moi, il met au monde
Ta soeur nouvelle, tête féconde,
Foetus neuf, sans complexe,
Bulle ouverte, ange sans sexe,
Un fruit de saison
Sans raison.
[Merci] "

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Whaou... je reste sans voix...