lundi 20 août 2007

Le Dahlia Noir

Tout chaud encore dans ma tête, puisque terminé hier, voilà le dernier roman que j'ai lu. J'ai eu l'idée de m'offrir ce livre de James Ellroy car l'an passé, le film tiré de ce roman a été adapté au cinéma par Brian De Palma, la bande-annonce était alléchante, mais je n'ai malheureusement pas pris le temps de le voir... Quand je suis passée dans ma librairie habituelle, la couverture a acroché mon regard et je me suis lancée.


Allez, le court résumé du livre maintenant :

Los Angeles, 1940. Deux policiers, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, enquêtent sur l'assassinat d'Elizabeth Short, dont le corps a été découvert nu et mutilé. Inspiré d'un fait divers, ce meurtre est resté une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

Mes parents m'ont tout les deux dit qu'ils n'avaient pas réussi à le lire, qu'ils n'avaient pas accroché à l'écriture, c'est donc un peu à reculons que j'ai ouvert le livre. Et c'est vrai que j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'univers de James Ellroy. Beaucoup d'argot, de jargon policier, pas mal de vulgarité noire. Au bout de la 10è page, je me suis dit que j'allais arrêter, et je me suis reprise : le livre est traité comme un chef-d'oeuvre par les critiques, il n'y a pas de raison que je n'aime pas! Je me suis donc donné le défi de lire le livre jusqu'à la page 50, et de me décider ensuite. J'en étais à la page 70 quand j'ai réalisé que j'avais largement dépassé mon objectif, et que j'étais empétrée pour de bon dans l'histoire.

L'histoire d'une jeune femme un peu perdue assassinée sauvagement, l'histoire de 2 flics obsédés par un meurtre horrible, d'une enquête vouée à l'echec. C'est un livre violent, sauvage, obsessionnel, noir, parfois érotique, un livre puissant je dirais. Il faut savoir que les faits relatés par James Ellroy se sont vraiment produits, mais l'histoire de ces deux policiers est une fiction. Le livre nous apporte une réponse quand à la résolution du meurtre, je n'ai pas réussi à savoir si cela est la Vérité. J'ai lu à plusieurs reprises que l'énigme n'avait pas été élucidée.

Bref, j'ai finalement avalé les 450 pages en 1 semaine de vacances, j'ai aimé le bouquin, mais je le conseillerai pas à tout le monde, en tout cas, pas aux âmes sensibles!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ms c'est fou tout ce que tu dévores comme bouquins !!!!!!!!

Didouchat a dit…

Mais oui, mais j'adore lire, et j'ai pas beaucoup de temps pour ça, sauf pendant les vacances, alors j'en profite!! Le prochain résumé risque d'être plus tardif, parce que je me suis lancé dans une trilogie qui fait plus de 1000 pages...

Anonyme a dit…

C'est koi comme trilogie ?

Didouchat a dit…

c'est "à la croisée des mondes" de Philip Pullman. C'est un peu dans le genre Tolkien, pour enfants. Le premier film de l'adaptation sort au cinéma à la fin de l'année, c'est "les royaumes du nord". j'en ai déjà lu la moitié, je me régale!!

Anonyme a dit…

C'est pas un film qui sort le 5 décembre ? j'ai vu une affiche je crois ms le film s'appelle "la croisée des mondes" ou un truc du genre, nan ?

Didouchat a dit…

Je sais plus comment s'appelle le film, mais ça doit être celui dont tu parles. La trilogie s'appelle "à la croisée des mondes", avec 3 tomes : Les royaumes du nord (je viens de le terminer), La tour des anges et le miroir d'ambre. Pour l'instant, j'aime beaucoup, mais ça, c'est vraiment l'univers que j'aime : Sorcière, démons, ours-soldats...