mardi 14 août 2007

Les rencontres marmiton

J'en ai parlé il y a quelques temps dans ce blog (voir l'article "les consécrations"), j'avais promis que j'en dirai plus...
Marmiton.org, c'est Le site de cuisine de référence, enfin, en tout cas, selon moi, il n'y en a pas un qui l'égale...Si vous n'êtes pas cuisinière, ce site vous aide à vous y mettre, si vous aimez déjà ça, ce site est là pour vous aider à vous perfectionner....


En plus de contenir plus de 30000 recettes, son moteur de recherche est très simple à utiliser, et il y a toujours une foule de bonnes idées à trouver. Ce site est convivial, et il y a un forum. C'est après avoir passé près d'un an à chercher des recettes comme ça, au coup par coup, que j'ai pris le temps de mieux connaître le site, et que j'ai découvert l'existence et l'interêt de ce forum.
L'interêt, c'est que, quand vous avez une question, vous pouvez la poser, et on vous répond, généralement dans les 10 minutes qui suivent. L'interêt, c'est que, quand vous avez pas d'idée pour cuisiner le soir, vous pouvez consulter ce que les autres vont se préparer. L'interêt, c'est que, quand vous recevez votre amoureux, ou vos beaux-parents, ou quand vous avez un anniversaire thématique à préparer, tous les marmitonnautes se précipitent pour vous donner l'astuce originale qui fera la différence. Et puis l'interêt, c'est qu'à la fin, vous vous connaissez les uns les autres, et vous finissez par lier une sorte d'amitié virtuelle...A tel point qu'un jour, vous vous dites : "et si on se rencontrai?"

C'est comme ça qu'est né le concept des rencontres marmiton. Une personne lance une invitation, chez elle ou dans un lieu public, et propose une date. Bien heureux ceux qui seront de la partie. Chaque personne qui vient doit préparer 1 ou 2 ou 3 petits plats de son choix (ou plus encore), pour faire connaitre aux autres ce qu'il aime et ses spécialités. Et on partage tout ça dans une bonne humeur et un bon appétit général. On met des visages sur les pseudos, et c'est cool. On termine la journée avec le ventre plein, et des doggys-bag à emporter, parce qu'évidemment, chacun a préparé son plat comme si c'était le seul qu'il y aurai à table...


J'en ai donc organisé une chez moi, l'année dernière, vous pourrez lire ici le résumé de cette rencontre, écrit par Auyo, une marmitonaute fort sympathique!!


1 commentaire:

Fancy a dit…

Oh mon dieu toute cette bouffe!!!