samedi 11 août 2007

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Il s'agit du titre du dernier livre que j'ai lu, il a été écrit par Mark Haddon.

Au sujet de ce roman, le romancier Douglas Kennedy a déclaré : "D'une inventivité brillante... ce n'est pas seulement le roman le plus original que j'ai lu depuis des années, c'est surtout l'un des meilleurs". Ca présage une lecture agréable!


Commencons peut-être par le résumé du livre... C'est l'histoire de Christopher, qui a quinze ans et une mémoire sans limite. Il comprend tout en mathématiques, tout en sciences et ce, du premier coup. Par contre il ne comprend pas du tout les autres êtres humains. Parce que Christopher est autiste. Quand l'adolescent découvre le chien de son voisin mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire un livre pour raconter cette enquête. Son père lui demande d'arrêter ses investigations, mais Christopher refuse, et il boulverse ainsi toutes ses petites habitudes.

Alors en fait, on nous annonce une enquête policière autour du meurtre d'un chien mais en réalité ce n'est qu'un prétexte. Ce qu'on peut retenir, c'est la manière qu'a un enfant handicapé de perçevoir la vie, le monde, les autres et comment il parvient à se dépasser pour atteindre son but. C'est un beau roman sur la différence, Christopher est attachant et impressionnant. Nombre de ses réfléxions naïves font mouches.

J'ai été charmée par l'écriture, Mark Haddon donne l'impression de vraiment maitriser le sujet de l'autisme. Ce livre est une réussite, dans son genre.

Il ne faut pas s'attendre à lire un roman policier, mais plutôt un roman d'apprentissage, je préfère prévenir!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ms kes-ce que t'en dévores des bouquins durant tes vacances !!!!

Fancy a dit…

je ne lis plus en ce moment tout les bouquins me déprimes. Crois tu que celui ci me fasse l'effet inverse??