samedi 4 août 2007

La vie de couple

Faut pas croire que tout tombe tout cru dans la bouche... Parce qu'un fois trouvée la bonne personne, il faut la garder, et s'adapter à la vie à deux... 1+1=3 : Le couple, toi, moi, les 3 valent autant.



La vie de couple est faite de grands bonheurs (surtout), d'embûches (un peu), de projets, d'épreuves (autant s'y préparer), d'évolutions de personnalités, et de routine (eh oui, il y en a forcément). La question est : Est-ce que la tendresse au quotidien, les joies de chaques jours, le réveil auprès de l'être aimé vaut les points négatifs cités plus haut? Moi je dit oui, et je redis oui, et même je re-redis oui. Sans aucune hésitation.

Mais pour que ça dure, je crois qu'il y a plusieurs points primordiaux : si on est d'accord sur la vision de la famille, des enfants, du sexe et de l'argent, tout le reste doit suivre. Il suivra, certes, à la condition d'être capable de faire des concessions. Ces concessions sont évidemment fontion des personnalités de chacun. Et elles doivent aller dans les 2 sens. Tu m'accordes quelque chose, je t'accorde autre chose.
Evidemment dans la limite du respect de l'autre, et pour ça, chacun doit connaître les limites de l'autre. On ne peut pas les deviner. Il faut une communication saine et sans taboo. Bon, on a tous notre jardin secret, mais dire à son homme "ça ne me plait pas quand tu laisses des poils de barbe dans l'évier", ça vous paraît peut-être évident, mais lui feindra de ne pas le savoir si vous n'êtes pas capable de lui dire en toute franchise. C'est comme ça pour tout. C'est mieux de dire tout de suite les choses et d'être honnête, plutôt que tout garder pour soi, et craquer un jour ou l'autre sur des contrariétés accumulées. Ce jour-là, il va vous regarder avec des yeux de chouette qui a trouvé des ciseaux, et vous l'aurez bien mérité.

Après bien sûr, il faut s'adapter aux changements de personnalité de l'autre, d'autant plus si on s'est connu jeune. A priori, les étapes qui jalonnent la vie vont modifier votre comportement, et il faudra que l'autre s'adapte. Il faudra qu'il s'adapte à vos nouveaux désirs, à vos nouvelles envies, à vos nouvelles limites, à vos nouveaux centres d'interêt, à votre caractère qui change aussi. C'est pas si facile, mais tout devrait se passer en douceur si vous vous aimez.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est belle cette foto ! c'était en voyage de noces ? parce que c'est pô votre piscine ça qd même...?
;o)

Didouchat a dit…

C'était bien le voyage de noce!!(et non, notre piscine n'est quand même pas comme ça!)

Anonyme a dit…

Vous êtes trop beau!
Super les vacances avec vous!

Fancy a dit…

Tes paroles sont un vrai régal pour ceux qui veulent y croire. C'est un peu pour moi un message d'espoir car en ce moment je ne voit que des couples qui se déchirent autour de moi.

Anonyme a dit…

Vraiment troublant de relire les pensées reines de ton esprit il y à maintenant un an.
Dommage qu'elles aient laissé place à leurs soeurs ennemies.
Je t'embrasse tendrement