samedi 18 août 2007

La tarte à la ratatouille

Voici une recette que j'ai concocté il y a quelques jours, après avoir vu ratatouille (le film). Comme souvent dans mes recettes, c'est simple et méridionnal. J'avoue que j'ai été bien inspirée, on s'est régalé! La photo, c'est la vraie photo de ma tarte, sortie du four.


Tout d'abord, les ingrédients :

-1 pâte feuilletée
-1 aubergine
-1 grosse courgette ou 2 petites
-1/2 poivron rouge
-3 ou 4 tomates séchées
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-du coulis de tomate
-de la semoule de blé fine
-de l'huile d'olive
-sel, herbes de provence, paprika

Couper la courgette, l'aubergine, le poivron et l'oignon en très fines lamelles. Dans une casserole, mettre à cuire l'oignon et le poivron dans un peu d'huile d'olive. Quand les oignons ont blanchis, ajouter les lamelles de courgettes et d'aubergine. Ajouter la gousse d'ail hachée, du sel et des herbes de provence selon votre goût. Laisser rissoler ce mélange, en faisant attention que les lamelles d'aubergines "se tiennent" (ça veut dire qu'avant qu'elles commencent à s'écrabouiller, il faut arrêter le feu, à peu près 10 minutes pour moi).

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Pendant que les légumes cuisent, dérouler la pâte feuilletée sur une plaque du four, retourner les bords pour en augmenter un peu l'épaisseur, piquer avec une fourchette et tartiner le fond avec du coulis de tomate. Parsemer ce coulis de semoule de blé (pour ceux qui n'ont pas suivi mes autres recettes, la semoule prend l'humidité et la pâte ne détrempe pas).

Dans la poêlée de légumes, mettre de côté les lamelles d'aubergine. Le reste, qui doit logiquement être plus proche de la purée de légumes qu'autre chose, doit être étalé sur le fond de tarte. Quand vous êtes sorti victorieux de cette étape, vous pouvez disposer harmonieusement les rondelles d'aubergines pré-cuites. Enfin, coupez les tomates séchées en petit morceaux et disposez-les sur la tarte. On saupoudre de paprika pour la couleur et le goût. Et Hop, au four, 180°C pendant 25-30 min.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Huuummmm ! ça a l'air trop bon !!!!!!!!!
Moi je vais faire une charlotte aux fruits rouges car on est invités demain...