jeudi 2 août 2007

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

C'est le titre du dernier roman que j'ai lu, écrit par Nell Harper Lee en 1960. Elle avait pris soin de le publier sous le nom"Harper Lee", pour cacher sa condition de femme.






Le livre raconte l'histoire d'une petite fille, de son frère, de son père et de ses amis vivants dans les années 30 en Alabama, pendant la grande dépresion. L'histoire est racontée avec beaucoup de tendresse et d'humour à travers les yeux et les sentations de cette enfant de 8 ans qui voit son père, avocat intègre et rigoureux, être commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Ce livre a été publié au moment de la lutte contre l'apparteid aux Etats-Unis, et est pour ce fait devenu un livre culte là-bas.

J'ai beaucoup aimé, la narration est agréable, l'histoire est interressante et nous fait voir à quel point le racisme est une parfaite idiotie, et les dégats qu'il provoque. Non pas qu'on ne connaisse pas avant l'injustice du rascisme, mais dans ce livre, on est plongé dedans, tout en douceur, ça pue la vérité, sans clichés.

Un livre que je vous conseille, donc.

2 commentaires:

Sic a dit…

Ma soeur me l'a offert au Noel dernier et je l'avais honteusement oublié dans un coin... Or il se trouve que je viens de finir mon livre ; et bien, je sais ce que je vais commencer! A défaut de partager ta passion pour Mylène Farmer, je partagerai peut-être ton engouement pour ce roman.

Didouchat a dit…

Tu me diras ce que tu en as pensé??
Je te souhaite une bonne lecture en tout cas!