vendredi 10 août 2007

L'Atelier de Jean-Luc Rabanel

Restaurant de "cuisine moderne", à Arles. J'ai eu la chance d'y déjeuner il y a quelques jours avec mon chéri. J'ai été séduite par toute la prestation : la déco du restaurant, moderne, dans les tons rouge, noir et blanc, les serveurs, charmants et professionels, la présentation des plats, originale et dans de la jolie vaisselle, et bien évidemment, la qualité des mets.



Le concept du restaurant est sympa aussi, tout est basé sur le végétal, il y a 3 choix à faire : la petite ou la grande formule, plat de poisson ou plat de viande, votre vin pour accompagner. Après, vous ne décidez de rien, les petits plats sont apportés rapidement les uns après les autres sous forme de "tapas", 2 ou 3 bouchées seulement par saveurs. Nous avons choisi la "petite formule", et nous avons eu du mal à tout assumer!! (8 saveurs + plat du jour, la grande formule propose 5 saveurs de plus!).

Je vais tenter de me rappeler les différents plats que nous avons dégusté, mais je n'ai rien noté, j'espère que ma mémoire ne me trahira pas...

-Jeunes salsifis en Tempura (pate à beignet legère), sauce aigre douce (à tremper comme des mouillettes)
-Gaspacho aux 5 tomates et Gressin Tomate/sésame (présenté dans une petite carafe avec une paille)
-Yahourt végétal au poivron jaune et au gingembre, nem de blette
-Fleur de courgette soufflée de légumes croquants
-No Nem de daurade royale et haricots verts
-Sablé amande amère, sardine fraiche, tomate séchée, et glace à l'amande et à la fleur de sel (au gout de savon, je dois bien le dire, c'est ce que j'ai le moins aimé de tout ce qu'on a mangé)

Ensuite le plat, j'ai pris pour moi la pintade en croute de sel, cebette à la réglisse et pomme de terres nouvelles, mon homme a pris le thon rouge sauté aux jeunes pousses et germes.

Les desserts, sur le même principe, avec
-crème de patate douce et glace coco
-lait glacé anis vert/Basilic/thym et tuile au basilic
-cuillère de crème de citron et crumble de myrtille au mascarpone

Je suis sûre que si j'avais oublié de préciser qu'on étaient calés à la fin du repas, vous l'auriez deviné vous-même!!

Les Tapas changent au fil du temps, il sera donc interressant de retourner de temps en temps dans le restaurant pour découvrir les trouvailles du chef. Car oui, ce sont de vraies trouvailles, le mélange des saveurs est original et toujours bon, et la présentation rend le plat encore meilleur...

Détail important s'il en est, le prix reste raisonnable, par rapport à la qualité des produits et l'étoile sur le Michelin, pour info le tarif de notre menu (hors boissons) est de 42 Euros.

Le site, pour les plus interressés : http://www.rabanel.com/index.htm

1 commentaire:

Fancy a dit…

Cela à l'air trés bon c'est peut être un peu cher pour moi, mais pour une grande occasion pourquoi pas.