lundi 16 juillet 2007

Tu aurais eu 30 ans aujourd'hui...

Vole vole petite aile
Ma douce, mon hirondelle
Va t'en loin, va t'en sereine
Qu'ici rien ne te retienne
Rejoins le ciel et l'éther
Laisse-nous laisse la terre
Quitte manteau de misère
Change d'univers

Vole vole petite sœur
Vole mon ange, ma douleur
Quitte ton corps et nous laisse
Qu'enfin ta souffrance cesse
Va rejoindre l'autre rive
Celle des fleurs et des rires
Celle que tu voulais tant
Ta vie d'enfant




Vole vole mon amour
Puisque le nôtre est trop lourd
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'envoler

Vole, vole petite flamme
Vole mon ange, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retrouver la lumière





Paroles : J-J Goldman
Dessin : Xave Alméras
J'ai aujourd'hui une très grande pensée pour ma soeur Xave, qui aurait eu 30 ans aujourd'hui si elle n'avait pas décidé de mettre fin à ses jours l'année de ses 23 ans...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout plein de douces pensées à Xave et à toi et à ta famille...

Sic a dit…

C'est un très joli texte que tu as trouvé là. Joli hommage.

Anonyme a dit…

Ce que je viens de lire me donne un coup au coeur. S'agit-il de la Xave que j'ai connue au lycée d'Avallon et avec laquelle j'ai si souvent discuté et à qui j'ai dit un jour que le mal, qu'elle s'infligeait déjà à l'époque, me faisait beaucoup de peine ? J'ai eu trente ans cette année, et je me demandais ce qui advenait de mes anciennes amies perdues de vue depuis si longtemps. Ma tristesse se joint à la vôtre. Dites-moi si c'est elle, afin que je sache à qui adresser ma prière et que je fasse le deuil de cette part d'adolescence.

Didouchat a dit…

Je suis désolée, mais oui, il s'agit bien de cette Xave là... Elle a fait le choix de partir, il y a plus de 7 ans aujourd'hui. Peut-être que l'on se connait, je suis Adrienne, sa petite soeur.

Anonyme a dit…

Merci de tout coeur

Pour ta réponse. Peut-être en effet
que ta soeur nous a présentées, mais cela a dû se faire rapidement dans la cour de récréation. Sache que je n'oublierai jamais Xave, toujours pleine de mystère, un elfe aux cheveux courts. J'étais comme elle en première L. Le mauvais sort a égaré le poème qu'elle m'avait écrit et qui m'avait tant touchée. Peut-être qu'elle prépare toujours de bonnes patisseries là-haut... En tout cas, elle est heureuse, c'est sûr.

Merci encore et beaucoup de bonheur pour toi et ta famille.

N. a dit…

Merci Adrienne pour ton message sur Xave...
J'ai été son animateur en colo de vacances durant l'été 93, après que nous nous soyions vus dans d'autres colos auparavant.
Elle avait d'ailleurs dans ces précédentes colos (été 91 et 87?je ne sais plus...) une joie de vivre fantastique. En 1993 pourtant, elle remettait tout en question, et nous avons passé de longues soirées à discuter, elle ne comprenait pas sa vie, et moi, 17ans à l'époque, je me figurais que je pouvais changer le monde et l'aider. On a échangé beaucoup de courrier par la suite, j'essayais de lui faire percevoir la beauté de la vie, elle m'expliquait que sa vie à elle en était dépourvu. Il y a eu ensuite un grand blanc dans notre correspondance, jusqu'à sa lettre qui m'expliquait sa premiere tentative. Je l'ai invité chez mes parents, dans le Vercors, on s'est baladés, je me souviens que les chemins par lesquels je la faisait passer lui faisaient mal au genou, je me souviens des fleurs et du renard que nous avons vu ensemble, elle portait son appareil photo en bandoulière, j'essayais de la faire sourire, de lui dessiner un sourire sur son visage... Je me souviens de votre père quand il est venu la rechercher, longue discussion avec ma mère à propos de Xave...
Je n'ai plus eu de nouvelles après son passage chez mes parents...
Chaque fois que je passe sur l'A6 devant le panneau Noyers, avec votre maison dessinée dessus, je pense à elle. Elle m'avait dit que la maison dessinée sur le panneau touristique était la vôtre. Et j'ai envoyé tellement de lettres à Noyers...
Je viens de trouver ton blog, qui m'annonce qu'elle a choisi de mettre fin à ses jours il y a plus de 7ans maintenant...
Elle est encore là dans ma tête, je la vois encore avec sa casquette bleue, avec son sourire.
Je dois même avoir une photo de 93, si tu veux que je te l'envoie...
Merci en tout cas pour ton post avec cette chanson de Goldmann,bien adaptée...
Bonne chance dans la vie, et n'hésite pas à me demander pour la photo...
Nicolas Epaulard

Didouchat a dit…

Merci Nico pour ce gentil message. Tu me rappelles pleins de bons souvenirs, sa casquette et surtout ses colonies de chant. Elle faisait aussi de la flute traversiere dans ces colonies si je me souviens bien. En ce qui concerne les photos, j'en ai justement une d'elle en train de jouer de la flute qui me semble dater de cette époque. C'est gentil en tout cas de me le proposer. Ton prénom me dit qqc, mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais toute gamine (2 ans de moins qu'elle), et j'avais surtout ma vie à moi. Ca me fait plaisir en tout cas de voir qu'on se rappelle d'elle. Ca me fait du bien de constater qu'elle n'est pas oubliée.

N. a dit…

Merci pour ton commentaire sur mon blog!
Je n'oublie pas les Langedocs, ni les Roussillons dans mon projet, ne t'inqiète pas! Faut que j'appelle d'ailleurs quelques domaines semaine prochaine pour leur en parler.
En fait, je travaille à la créa d'une société de promotion et distribtion des vins des nouveaux talents du vignoble Français. Je cherche donc des ptis jeunes qui ont commencé il y a peu et qui font déjà bon. J'adore faire découvrir le vin, ainsi qu'allier les plats, le vin, et la musique. Tes recettes me titillent, étant par ailleurs un habitué de marmiton...
Concernant Xave,je crois me souvenir d'une colo où elle aurait joué de la flûte en duo avec ma soeur Véronique. Je ne l'oublie vraiment pas, j'en parlais encore il y a quelques semaines à ma chère et tendre, en passant sur l'A6 devant Noyers. Je ne crois pas que je l'oublierai un jour...
Au cas où, mon adresse mail est n_epaulard@hotmail.com, et nous sommes sur Lyon, avec ma Marie.
Bonne fin de we à toi!
Nico

Anonyme a dit…

Bonjour...je découvre à l'instant ce blog destiné à notre camarade Xave...je rejoins les différents commentaires que j'ai pu lire la concernant. En effet Xave était une jeune femme pleine de mystères, de discrétion et quasi du jour au lendemain (c'est comme cela que je l'avais ressenti à l'époque), remplie d'une mélancolie et d'un mal-être qui malheureusement auront eu le dernier mot...Repose en paix douce Xave...je garde à l'esprit les bons moments passés en cours en 1ère L en ta compagnie au lycée Les Chaumes à Avallon.
Estelle