mardi 3 juillet 2007

Comment tu m'aimes?

C'est une conversation avec une de mes chères amies qui m'a inspiré pour cet essai sur l'amour...

Comment tu m'aimes? On peut dire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et puis si c'est pas du tout, ben ça vaut pas le coup.
Ca, c'est une première chose, si c'est pour pas être amoureuse, les concessions à faire pour être en couple sont trop importantes! Si on veut une présence chez soi, autant prendre un colocataire, ça prend autant de place qu'un faux chéri, mais au moins t'es pas obligé de faire semblant de l'aimer. Avec un peu de chance, tu trouveras quelqu'un qui aime autant Grey's anatomy que toi, et qui trouvera que le foot, c'est pour les nazes.


Personnellement, j'ai pas l'impression qu'on peut "apprendre à aimer" quelqu'un. Le feeling est là ou pas, et ce, dès le début. Après bien sûr, les sentiments que tu éprouves pour la personne évoluent, ils peuvent devenir plus fort ou au contraire s'eteindre, mais je suis certaine que débuter une histoire avec quelqu'un dans le but de débuter une histoire, sans sentiments forts, en se disant "je vais bien finir par l'aimer", c'est une aventure vouée à l'echec. Même si la personne en face te couvre d'amour, elle peut pas aimer pour deux.

Bon, c'est pas le tout de tomber amoureuse, c'est pas le tout de débuter ton histoire, encore faut-il préserver ton couple et tout faire pour que l'amour perdure, parce que non, je ne pense pas que l'amour perdure de lui-même.

Très simplement comparons l'amour à un plant de pétunia. C'est petit, c'est joli, c'est fleuri, et ça, c'est quand tu l'achètes. Il faut lui faire prendre racines, dans un pot solide, qui saura acueillir toutes les nouvelles pousses. Et puis il faut en prendre soin; Lui porter de l'attention, l'arroser, le nourrir d'engrais. Il faut aussi savoir couper les fleurs fanées avant qu'elles ne pompent l'energie de ton plant.

Regardes les dégats quand tu l'oublies pour ne plus penser qu'à toi : les fleurs se fanent, les feuilles sèchent, ta plante est vouée à la mort.

Inversement, regardes ce que ça donne si tu passes ton temps à couver ta plante, si tu l'arrose trop, si tu la nourris trop, elle meurt aussi... Et le pire, c'est que, le nez dans ton pot de fleurs, tu ne comprends même pas pourquoi...

Bon, cette métaphore à la con me permet juste d'aboutir à une conclusion simple : En amour, il faut savoir trouver l'équilibre.

"Dans un couple on est 2, mais à la base on est 1","En amour il faut savoir donner, mais s'accorder des moments pour soi, c'est très important pour l'équilibre". Mon amie y a beaucoup réfléchi, et c'est avec plaisir que j'acceuille ses reflexions... Elles sont très vraies.

Bientôt, je partagerai ici les recettes qui me semblent les bonnes pour faire durer son amour et son couple toute la vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien ce que tu as écris madame même si cela me fait un peu trembler quand je regarde mon histoire d'amour à moi.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.