mercredi 25 juillet 2007

Les cakes de l'été

J'adore les cakes, l'été!! C'est facile à faire, ça permet de terminer les fonds de tiroirs ou de frigo, c'est toujours apprécié, en apéro ou en entrée, tiède ou bien froid selon la recette, avec une salade verte ou de tomates, comme on veut.


Le principe de base est simple, ce sont ces ingrédients :
-3 oeufs battus
-150g de farine tamisée
-1 sachet de levure
-10cl d'huile végétale (moi j'aime bien mettre moitié olive/moitié tournesol)
-12,5 cl de lait tiède
-100 g de fromage rapé

On mélange tous les ingrédients les uns après les autres dans cet ordre, et là il faut ajouter 200 g de garniture au choix, laissons voguer notre imagination....

Du Classique jambon/olive/romarin au Grec Feta/tomate séchées/Basilic, du Rustique carrés de comté/noix/muscade au Forestier champignons/jambon/oignons, Du Méditéranéen Chorizo/poivron/paprika au Savoyard reblochon/jambon cru, peu importe, tout est permis... Mon dernier était fait à base de reste de lardons, d'un fond de boite d'olive, et de courgettes cuites au cumin rescapées du repas du midi, comme elles étaient aqueuses, j'ai mis un peu moins de lait. C'est tout.

Ah oui, j'oubliais la cuisson : le moule silicone facilite la vie, mais un moule à cake classique fait tout à fait l'affaire aussi. J'aime bien les mini-cakes dans des moules spéciaux pour l'apéro. Le four à 180°C, compter 45 minutes de cuisson pour les formats de cakes classiques, moins s'ils sont plus petits bien sûr. De toutes façon la fameuse technique de "couteau planté qui ressort avec la pointe sèche" reste la meilleure manière de surveiller la cuisson...

Bon appétit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

miam il était super bon celui que ta fait avec fabrice et rachou d'ailleur on s'en est reservi plusieurs fois bon signe la "cuisiniere"