samedi 14 juillet 2007

La télé et moi...


Oui, la télé, d'ailleurs, parlons-en...On y voit tout et n'importe quoi, et moi, je suis super bon public...



J'aime les séries : Les experts, Cold case, Grey's anatomy, pour les séries du moment, et puis Friends, Ally Mac Beal ou Colombo pour les anciennes.
J'aime les téléfilms super nunuches, et le pire c'est que je suis tout à fait capable de verser une larme devant Joséphine ange gardien ou l'instit. Oui, c'est ridicule, je le sais bien, mais bon voilà, c'est comme ça.
J'aime évidemment regarder toute sorte de films, je peux vous dire que notre abonnement à TPS est parfaitement amorti.
Tiens, là par exemple, tout de suite, je suis en train de regarder secret story, et je suis parfaitement capable d'y trouver un interêt. Bon, pas un méga interêt, mais un interêt quand-même.


Et hier, je regardais, et là, avec un énorme plaisir, le documentaire "En terre inconnue" tourné chez les Nénètses en Sibérie par Frederic Lopez avec Charlotte de Turckheim.

Splendide, fabuleux, inimaginable, cette vie reculée dans un pays au sol gelé. Les paysages sont fantastiques. Vides, blancs, mais fantastiques. C'est à se demander comment ils font pour survivre dans ce milieu hostile, et le pire, c'est qu'ils ont l'air parfaitement heureux.

Ils sont nomades, éléveurs de rennes, ils mangent du poisson congelé en petit bout et du renne cru, pris à même la bête...Ils faut les voir tremper des bout de foie cru de renne dans le sang chaud avant de les manger goulûment!!

Et ils vivent dans des Tchums (je sais pas si ça s'écrit comme ça, mais il s'agit de tentes en peau de rennes) dans lesquels il fait -15°C la nuit. Ah oui, j'ai oublié de préciser que la température peut avoisiner les -50°C là-bas...Non mais franchement, faut être un peu zinzin pour vivre dans un endroit pareil. Pour eux, il s'agit juste d'un mode de vie ancestral, qui leur semble le mode de vie parfait, en accord avec la nature qui les entoure. Ils ne se verrait vivre en ville pour rien au monde, il parait que l'on appelle ça "l'appel de la toundra".
J'ai été positivement émue par ce documentaire (bon, vous me direz "si elle est capable de pleurer devant Joséphine ange gardien, pourquoi pas sangloter devant un traineau tiré par des rennes??"....Et vous aurez raison de me le dire!).

Et le pire dans tout ça, c'est que là-bas, ils ont même pas la télé!


2 commentaires:

neptune/jupiter a dit…

oui,nous la critiquons souvent,mais,devant des reportages comme celui-là! une merveille!!!

Quelle vie effectivement,mais,ils c'est leur vie!
Charlotte,elle qui vient "du tout confort" quel courage! rien qu'au niveau sanitaire....un vrai cauchemar!
sans moi...même si....
vive le soleil!

Fancy a dit…

ben pourquoi il faut pas pleurer devant joséphine ange gardien???

D'ailleur c'est ce soir :)