samedi 29 septembre 2007

L'attrape-coeur

J'ai terminé ce roman de J.D Salinger hier.
Peut-être que le titre vous dit quelque chose. Moi, c'était le cas. Le titre me parlait, mais je ne savais absolument pas ce qui était raconté dans le bouquin.



Je vous rapporte ici la quatrième de couverture de mon édition :

"Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, l'attrape-coeur, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie New-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu."

Bon. Ben je l'aurais lu. Comment dire, comment avouer la vérité? Je n'ai pas aimé. Sans doute ai-je été insensible à la philosophie cachée dans les paroles de cet adolescent un peu perturbé... L'écriture est interressante, car particulière, mais finalement trop particulière à mon goût. Voici les toutes premières phrases du roman :
"Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout."

C'est rythmé, comme écriture, mais lassant.

Lire ce roman m'a fait le même effet que lorsque j'ai regardé "Autant en emporte le vent". C'était un film culte que je voulais absolument connaitre, et finalement, j'ai eu l'impression de regarder la saga du dimanche sur M6.
Voilà, c'est la même sensation avec l'Attrape-coeur. Que ceux et celles qui y ont vu un interêt plus grand que le mien me fassent part de leurs réflexions. Je ne voudrais pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre.

2 commentaires:

Fancy a dit…

Je l'ai lu. Cela ma fait penser a du Boris Vian. Je dois t'avouer que je n'est pas super accroché non plus. Par curiosité il serait peut être bien d'aller d'aller chercher des com où autres résumé sur le net.

L'écriture est effectivement trop rythmé et en devient lassante.

Didouchat a dit…

Oui, tu as raison, je devrais aller voir des sites de critiques sur le net...En même temps, c'est aussi l'avis des personnes que je connais qui m'interresse!!!!