dimanche 2 septembre 2007

A la croisée des mondes

Il s'agit d'un gros pavé de 1025 pages très précisemment, que je viens de terminer. C'est une trilogie écrite par Philip Pullman, auteur anglais, qui a reçu pour le dernier opus de cette trilogie un prix littéraire très réputé outre-manche. De plus, une adaptation cinématographique est prévu pour la fin de l'année.


Le fameux pavé regroupe donc trois livres : Les royaumes du nord, La tour des anges, Le miroir d'ambre. Ces livres sont dépendants les uns des autres, impossible de commencer au deuxième tome, ou de ne pas lire le troisième, pour ainsi dire.

Je vais tenter de faire un résumé très simplifié, mais vous vous doutez bien que cela ne sera pas hyper représentatif du bouquin. Mais, en gros, c'est l'histoire d'une ado pré-pubère qui doit accomplir son destin à travers différents mondes, assistée de son "Daemon" (son âme sous forme animale) et d'une espèce de boussole compliquée qui révèle la vérité quand on sait en lire les symboles. Elle rencontre évidemment toutes sortes de personnage, toutes sortes d'aventures, toutes sortes d'univers.

La lecture se situe entre Harry Potter, pour la simplicité et la présence de sorcières volantes et Le seigneur des anneaux, pour l'univers décalé et l'imagination sans bornes dont fait preuve l'auteur. C'est tout à fait le genre de lecture que j'aime, j'ai dévoré le bouquin, et plusieurs fois, j'ai dû me forcer à fermer le livre parce que mes paupières tombaient.

La fin est cependant un peu décevante, parce que j'en veux plus. Et puis elle est triste, j'ai versé une petite larme...mais chut! Je ne dit plus rien!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais l'offrir à Noël à mon ptit mari je pense...

Didouchat a dit…

Ca me semble être un très bon coix, et le film sort ce mercredi au ciné!!!! Je sens que je vais y aller, moi!!