lundi 3 septembre 2007

Et si on parlait politique?

Oh, n'allons pas trop loin, mais parlons des retraites malgré tout, vu que je l'attend avec une grande impatience!!! Eh oui, vivement que j'arrête de travailler, en recevant des sous quand-même, et que je profite de vacances permanentes! C'est ça la vraie vie, non? Enfin, peut-être pas tout à fait, mais en tout cas parfois j'ai l'impression de ne pas être faite pour travailler....

On a entendu parler cette semaine de réformes à venir concernant les retraites, il va falloir bosser plus longtemps...C'est pas pour me ravir, vous l'aurez compris, mais en même temps, un tout petit peu de logique nous fait parvenir systématiquement à cette issue fatale : On a une vie plus longue, et le ratio travail/retraite doit être respecté pour éviter une faillite des caisses de retraite nationales. Je suis totalement d'accord là-dessus, mais à une condition tout de même : que les réformes concernent tout le monde. Il n'y a pas de raison pour que certaines catégories aient des privilèges éternels. Je n'ai absolument rien contre les fonctionnaires, mais je vois pas pourquoi, moi, qui ne le suis pas, je devrais bosser plus longtemps qu'eux pour avoir les mêmes droits qu'eux. Enfin, moi je dis ça, je sais pas, mais je trouverai ça normal que tout le monde participe, et pas seulement ceux qui sont dans le privé, et qui en plus n'ont pas la sécurité de l'emploi. Je ne veux ma fâcher avec personne, mais bon, ce serai injuste si tout le monde n'était pas concerné de la même façon.

Inversement, je suis tout à fait pour associer l'âge de la retraite avec la pénébilité du travail. Qu'un mineur ou un pompier soit à la retraite plus tôt qu'une secrétaire de mairie ou un prof à la fac, par exemple, ça me semblerai logique aussi... Pourquoi ne pas prendre les moyennes d'espérance de vie de chaque catégorie de boulot et y associer un âge de retraite?? Alors c'est sûr, c'est pas de la science exacte, mais ça donnerai une bonne idée, et ça paraît équitable.

Je vois par exemple, si je vis aussi longtemps que ma mamie, qui dépasse ses 94 printemps aujourd'hui, et si je suis à la retraite à partir de 60 ans, ça fait que j'aurais bossé 38 ans, et que j'aurais 34 ans de retraite derrière, ça vaut le coup, non? Et ben franchement, même si je cotise chaque mois pour ça, et ben je me dis que j'ai bien de la chance quand-même!! Je m'y connait pas trop trop, mais je me dis qu'il doit pas y avoir beaucoup de pays qui propose un confort pareil!

Il faut être prêt à sacrifier un peu de son temps pour avoir un bon confort le reste de sa vie, c'est logique. Allez, courage, tout le monde!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les fonctionnaires aussi cotisent 40 ans maintenant. Et s'ils ont la securite de l'emploi, beaucoup sont aussi tres mal payés ou avec des contrats precaires ou sans droit au chomage (et oui pour bcp de contractuels!) et contrairement au privé ils ont la certitude de ne pas etre augmente et de ne pas voir leur merite prix en compte dans leur salaire!

Ceux qui sont privilégiés ce sont les beneficiaires des regimes speciaux (EDF, SNCF, RATP, etc) qui ont des durees de cotisation inferieures et bien sur, ils ont aussi pour la plupart une moyenne de salaires assez elevee.

Didouchat a dit…

Effectivement Mr ou Mme Anonyme, je me rend compte en lisant ta réponse que je me suis un peu emballée sur les fonctionnaires, alors que c'est aux régimes spéciaux que je pensais...Après, en ce qui concerne la sécurité de l'emploi et les salaires, ce n'était pas l'objet 1er de mon article, mais je crois que dans tous les boulots tu as avantages et inconvénients...A savoir un boulot payé au lance-pierre mais que tu es sûr de le garder, ou un boulot à priori mieux payé, mais te réveiller chaque jour que Dieu fait sur un siège éjéctable, c'est pas facile. Après, j'imagine que le système de salaire fixe tire une équipe vers le bas "je ne vois pas pourquoi je fournirai un travail plus approfondi que X, vu que lui, à rien foutre, il est payé pareil". Sauf si on a une super motivation, qui est la satisfaction personnelle, et la reconnaissance de ses pairs, pour la gloire....
Enfin voilà quoi.
En tout cas en ce qui concerne les retraites, c'était bien des régimes spéciaux que je voulais parler(et autant être honnête, je croyais que tous les fonctionnaires en bénéficiaient plus ou moins, je suis pas hyper calée politique!oups), et en ce qui concerne l'augmentation du temps de travail, je voulais parler de toutes les catégories socio-professionnelles.