lundi 10 novembre 2008

Se réconcilier avec le potiron

Oui, parce que certaines personnes n'aiment pas le potiron!!! La recette que je vous propose aujourd'hui a été testée hier soir. C'est ma belle-soeur, qui se reconnaitra, qui m'a confié la recette. J'ai dû payer mon frère en amont parce qu'il ne voulait pas la partager. Il est devenu vénal depuis qu'il est patron!!! ;-)


Donc cette fameuse recette rend le potiron beau, bon, fondant et parfumé à souhait:

Une tarte tatin de potiron à la saucisse de Morteau. Miam. (Oups, ça m'a échappé!)

Les ingrédients :

- Une belle tranche de potiron (je sais pas moi, 800g peut-être)
- Une petite saucisse de Morteau
- 3 oeufs
- 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- Sel, Poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pâte brisée (faite maison ou toute faite à dérouler, je suis pas regardante)

La recette :

- couper la tranche de potiron en gros morceaux et les mettre à cuire à la vapeur (on peut garder la peau et la couper après cuisson, c'est plus facile comme ça). 15 à 20 minutes suffisent.
- pendant ce temps, faire cuire la saucisse de Morteau dans l'eau frémissante.
- quand tout ce petit monde est en train de cuire, on prend un saladier, on met dedans les 3 oeufs (sans les coquilles), la crème, la farine, la maïzena et l'huile. On mélange bien le tout au fouet.
- mettre le four à préchauffer à 200°C
- égoutter le potiron, retirer la peau et l'écraser en purée grossière.
- égoutter la saucisse et la couper en petits morceaux.
- ajouter tout ça dans le saladier, bien mélanger et assaisonner avec le sel et le poivre
- dans le fond d'un moule à manqué (en tôle, ou silicone, pour moi!) verser une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et essayer le le répendre sur toute la surface ( c'est pas facile facile).
- verser le contenu du saladier dans le moule et recouvrir le tout avec la pâte brisée. Il faut la piquer un peu, pour laisser s'échapper la vapeur.
- placer dans le milieu du four pour environ 35 minutes.
- sortir la tatin, laisser un peu refroidir (1/2 h) avant de la retourner. Mmmmmhhhhhh!!! Un festifal de senteur...

Servie chez moi avec une simple salade verte.

Aucun commentaire: