mercredi 22 octobre 2008

Mon gratin de potimarron

Il est rond, doux, d'un joli orange et un joli petit nom : c'est le Potimarron!!
En faisant mes courses la semaine dernière, passant dans le rayon des légumes, je suis tombée nez à nez avec une bande de courges : Potiron, courge Butternut et Potimarron. Je n'ai pas resisté longtemps. J'ai choisi 2 petits potimarrons. C'est trop mignon ces bêtes-là!!!

Bon, une fois à la maison, un gros stress s'empare de moi : qu'est-ce que je vais en faire???? Heureusement, mon site favori est toujours au rendez-vous pour me donner des idées! Allez, je file sur marmiton! Tiens, et pourquoi pas un gratin de potimarron? Tentons le coup!!!

La recette de marmiton contient du parmesan, et ma chère belle-fille n'aimant pas le fromage, je le remplace par de la mimolette (oui bon, ben c'est pas vraiment comme si c'était un fromage, hein??). Et puis j'ajuste un peu la recette et les quantités à ma manière, voilà ce que ça donne :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

-2 petits potimarrons
-une brique de 20cl de crème liquide
-50g de mimolette rapée
-1 oeuf
-1 petit oignon
-un peu de beurre, de sel, de poivre et de noix de muscade.

Recette :

-émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
-cuire les potimarrons à la vapeur pendant environ 30 minutes (un couteau doit s'enfoncer dans la chair comme dans du beurre)
-Une fois cuit, les couper en 2, les débarrasser de leurs graines et de leur peau (miracle, elle se sépare toute seule!!)
-écraser la chair à la fourchette en laissant des morceaux.
-mélanger la chair avec la crème, l'oeuf, la mimolette, et l'oignon.
-assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade
-verser le mélange dans un plat à gratin beurré, et mettre au four une vingtaine de minute, jusqu'à ce que la surface prenne une jolie couleur caramel.

Résultat :

Je l'ai servi avec un poulet rôti parfumé à la graisse d'oie et aux 4 épices. On s'est régalé!! On était 4 autour de la table, on en a tous repris, le plat est terminé!! Franc succès donc.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En purée, en gratin, en soupe ou rissolé avec d'autre légumes, vive les cucurbitacées qui donnent de la couleur aux repas d'automne.
Turban d'Aladin, potimarron, courge spaghetti, muscade, patisson... Voici les variétés que je compte cultiver l'année prochaine. Avis aux amateurs.
Bises
Cécile

Didouchat a dit…

Turban d'aladin?? Je vais voir de ce pas à quoi ressemble ce légume-là!! La soupe, je maitrise, le gratin, c'était bien bon...Il ne me reste plus qu'à tenter le rissolé??

Sic a dit…

COOL! Tu as mis en ligne la fameuse recette... que je vais m'empresser de tester à mon tour! Merci Did'