vendredi 17 octobre 2008

Mon association

Enfin, "la notre" devrais-je dire... Alors voilà, grande nouvelle, notre association est en route!!

On parle de qui? De Magda, voisine et conseillère municipale de mon village, de Mme Deraisin, que je ne connais pas mais qui est aussi une voisine et retraité, et de moi, secrétaire officielle de l'association.

On parle de quoi? De "Chat...Rivari!", association crée par 3 amoureuses des chats sensibilisée à la cause animale et navrées par la surpopulation féline de Saint Benezet.

Et comment? Par diverses contributions financières, nous mettons en place une campagne de stérilisation des chats errants : on les attrappe, on les emmène chez le véto, on les stérilise, on les tatoue et on les relache.

Alors pour trouver l'argent necessaire (parce ça coûte cher, environ 50 Euros par mâle, 80 Euros pour une femelle), on a eu plusieurs sources:

La mairie, qui nous a attribué une contribution annuelle de 400 Euros, la SPA, qui va participer en gros d'un tiers du prix des stérilisation, et puis on a eu une aide innatendue : Pierre Séron. Ah ben oui, je vois que ça vous parle pas beaucoup.... Pierre Séron est auteur de BD, des "petits homme" plus précisemment (voir ci-dessous). Il est aussi, accessoirement, le mari de Magda. Il a offert à sa femme certaines planches originales de ses BD, qu'elle a revendu à des collectionneurs au profit de notre association. Tiens, c'est Pierre qui a dessiné le logo de notre assoc'. J'essaierai de le scanner et de le mettre ici à l'occasion, il est trop chouette!

C'est Magda qui travaille le plus, mais malheureusement avec mon boulot, j'ai peu de temps... Bon, on en est aujourd'hui à 9 chats stérilisés. On en aura encore 6 à faire d'ici fin octobre, et puis les stérilisations reprendront au mois de février -mars. Entre temps, la saison d'hiver est calme, il n'y a pas trop de saillie à ce moment-là.

Au fait, je vous ai expliqué pourquoi on faisait ça?? En fait, c'est parce qu'il y énormément de chats errants dans le village, qui miaulent, marquent leur territoire, et sont de plus en plus aggressif à cause de la consanguinité. Pourquoi ne pas s'en débarrasser, me direz-vous? Ben parce que si on s'en débarrasse, il y aura à priori 2 conséquences : un risque de prolifération de souris et de rats, et là, on regretterai les chats, ou alors un retour d'autres chats errants, alors voilà, on aurait tué tout un tas de chat pour rien. Et puis ça se fait pas de tuer des chats. Enfin moi en tout cas j'ai pas envie de le faire.

C'est tout pour le moment.



Aucun commentaire: