mercredi 21 novembre 2007

Yasmina Khadra


Sur les conseils d'une amie, j'ai lu il y a quelques semaines déjà un roman de Yasmina Khadra, l'attentat. Ayant beaucoup apprécié cette lecture, j'ai investit 4 Euros dans l'achat d'un autre des livres, Le dingue au bistouri.


Ma première surprise a été de découvrir que Yasmina Khadra est un homme, ben oui, ça parait bête, mais pour moi, Yasmina, c'est un prénom de fille... Bon, en fait c'est un pseudo, son vrai prénom c'est Mohammed, beaucoup plus classique pour un garçon.

Ma deuxième surprise, c'est la lecture de romans sur le thème du monde arabe, de l'incompréhension entre les peuples, ce n'est classiquement pas le type de lecture par lequel je suis attirée.

Ma troisième surprise, c'est d'avoir aimé ça, alors que finalement c'est un peu l'horreur. Dans le cas de l'attentat, c'est l'horreur d'une situation, dans le cas du dingue au bistouri, c'est l'horreur du crime en série.

Résumons rapidement ces livres, qui, finalement, mis à part le type de narration et le fait que l'action se déroule au moyen-orient, ne se ressemblent en rien.

L'attentat raconte l'histoire d'un médecin à Tel Aviv, marié et bien dans sa vie, qui, le jour d'un attentat meurtrier, voit son existence détruite : la kamikaze qui s'est fait sauter dans un bar rempli d'enfants, c'était sa femme. "Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat deséspéré du peuple palestinien..." (là, je cite la quatrième de couverture, mais je vois pas comment le dire mieux.)
Ce roman est très bien écrit et nous fait réellement partager cette horreur, j'ai été très touchée par l'histoire et l'écriture. A conseiller, donc.

Le dingue au bistouri est plus facile, même s'il regorge de détails sordides, on tombe plus dans le classique roman policier, l'originalité étant la situation géographique de l'histoire, Alger. On a ici un homme qui appelle un vieux flic pour l'avertir qu'il va commettre un meurtre. Le premier d'une série, puisqu'il avertit qu'il doit encore tuer 5 personnes. La victime est retrouvée torturée, le coeur arraché, avec une étoile noire déposée dessus. n dialogue s'installe entre le dingue et le flic, et c'est tout l'interêt du bouquin, ce vrai lien psychologique entre les personnages. Mais bon, cela reste un roman policier, pas hyper fourni à mon goût, je ne forcerait pas les gens à l'acheter, en quelque sorte...

Aucun commentaire: