lundi 19 novembre 2007

L'homme qui voulait vivre sa vie

De Douglas Kennedy.

C'est un auteur dont j'ai souvent entendu parler sans pourtant jamais l'avoir lu. L'autre jour, à l'aéroport de Bastia, j'avais un peu de temps avant l'embarquement, je suis donc allée faire un tour dans le petit magasin de presse.

Après avoir flané entre les rayons magazines : "Astro 2008, ce que l'avenir vous réserve", "2008, l'année du sexe avec un grand S", "les meilleurs Dindes pour Noël" (là, il s'agissait de cuisine, bien sûr), "décorez votre maison pour les fêtes" (avec des petits photophores à 59 Euros pièce), je me suis finalment tournée vers le rayon romans de gare, enfin là, précisemment, c'était le rayon d'aéroport, mais on va quand-même pas jouer sur les mots, hein??

J'ai choisi parmis divers ouvrages, "l'homme qui voulait vivre sa vie", de Douglas Kennedy. L'occasion ou jamais de faire connaissance avec cet auteur à succès. J'ai beaucoup aimé. L'écriture, facile, le style, fluide, l'humour, parfois, et le scénario, surtout.

Cela raconte l'histoitre d'un type qui atteint la quarantaine et qui subi une vie qu'il n'a pas choisi : Un boulot très bien payé dans une boite d'avocat de Wall Street, une grande maison dans le Connecticut, une Volvo, une femme et 2 beaux enfants. Rien à redire à priori, à part qu'il voulait être photographe, et que sa femme voulait être romancière. Ils voulaient vivre une vie de bohème et d'amur, ils se retrouvent coincés dans un train-train et un confort ennuyant.

Sa femme le trompe avec le voisin, un photographe raté. Il le découvre, ne dit rien, va voir le type, et accident ou pas, il le tue. Il décide de se débarasser du corps, d'organiser la mise en scène de sa mort, et prend l'identité du photographe, s'en allant à l'autre bout du pays, dans le but de vivre la vie qu'il voulait vivre depuis toujours (vous me suivez, là??).

Ce que j'ai trouvé interessant, c'est l'ambivalance du personnage, un homme de lois qui tue, un homme qui veut repartir de zéro mais qui regrette son passé, un homme à la vie routinière qui part à l'aventure... Un peu de suspense aussi, avec la question qui reste là, jusqu'à la fin du roman : "va t'il ou non se faire pincer??". je vous laisse le soin de parcourir les lignes de cet ouvrage pour le découvrir...

Aucun commentaire: