jeudi 11 octobre 2007

A vif

Dernier film rencontré dans une salle obscure, dernier chef-d'oeuvre, devrais-je dire, si je voulais être fidèle à mes sentiments...



Oui, j'ai adoré ce film, d'une rare violence, certes, mais joué d'une façon si magistrale par une Jodie Foster inspirée...

Je vais faire moi-même un très bref résumé du film, n'en dire que l'essentiel : C'est l'histoire d'une femme à New York, qui, lors d'une ballade avec son futur mari, se fait aggresser. Ils se font tout deux rouer de coups. Lui décède, elle se réveille après trois semaines de coma. Et elle se réveille la peur au ventre. Elle n'ose plus se ballader dans les rues qu'elle connaissait si bien. Elle décide de s'armer, pour pouvoir se protéger en cas de besoin. Sa descente aux enfers commence.

Ces phrases suffisent à comprendre l'intrigue, mais ne reflètent peut-être pas suffisament la psychologie de l'héroïne, perdue dans sa souffrance, à tel point qu'elle ne se rend plus compte de ce qui est bien ou mal.

Le film a reçu de très mauvaises critiques de la presse, et j'en suis étonnée. Il a été attaqué comme film faisant l'apologie de la violence gratuite, de l'esprit de vengeance, du crime impuni. Moi, j'y ai vu juste un film. Un film extrèmement bien mis en scène, très bien joué, comment dire... On s'y croirait! On se met dans la peau du personnage sans problème, c'est peut-être ça qui en fait un film à ne pas mettre devant tous les yeux. Il a été interdit en salle aux moins de 12 ans, j'aurais porté cette interdiction aux moins de 16 ans. En ce qui me concerne, je suis sortie bouleversée de la scéance.

Les critiques spectateurs, vous devinerez dans laquelle je me reconnais...

"Je ne partage pas du tout l'avis de la presse, ce film est superbe ! Jodie Foster est vraiment convaincante, sa voix est fabuleuse et le film est quant à lui très honnête ! Je pense que chacun a sa manière de réagir à de tels évènements et qu'on ne peut blamer ni Erica ni le réalisateur pour leurs choix. Je n'y vois aucune apologie de la violence, aucun plaidoyer pour les armes ou pour l'auto-justice : simplement une réaction humaine, tout à fait réaliste et dépeinte avec réussite. Après, chacun est libre de faire ses choix dans une telle situation. Ce n'est qu'un film."

"Décidément, 2007 ne sera pas l'année du thriller!! Alors que le seul point positif serait que Jodie Foster et Terrence Howard soient d'habitude de bons acteurs, ici, ce n'est même pas la peine d'y penser, ils sont à l'image du film : ridicule. Neil Jordan signe une oeuvre révoltante de stupidité dans laquelle une jeune femme en deuil se donne le droit d'éliminer la racaille de New York et de se venger. Le film aurait pu être bon, seulement voilà, aucune psychologie ne se dégage de ses actes, et comme le scénario accumule clichés (le fameux combat entre le bien et le mal) et incohérences et raccourcis plus que fâcheux, on se retrouve devant une énième série B sans fond. LA-MEN-TA-BLE!!!"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai vu la critique de ce film dans studio avec une interview de Jodie Foster (actrice géniale, je ne comprends pas pourquoi certaines critiques la critiquent !!) et ça m'a vraiment donné envie de voir le film (j'attendrais sûrement son passage sur Canal+). En +, t'as aimé, donc ça me conforte dans le fait que ça doit être un bon film et non pas un hymne à la violence...