dimanche 7 octobre 2007

La dernière légion

"Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son jeune fils Romulus Auguste. Celui que l'on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d'un grand danger.
Malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l'île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie "Un côté pour défendre, un côté pour vaincre... Destinée à celui... appelé à régner."
Avec ses frères d'armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome..."

Je vous ai déjà dit que j'aimais aller au ciné? On y est encore allés ce matin, voir "la dernière légion, avec Colin Firth comme acteur principal.

Le concept de l'histoire est évidemment de sauver et protéger Romulus, le dernier de César. Le film est... pas terrible mais pas si mal, je suis assez mitigée. Mais bon, moyen, quoi. Une histoire un peu téléphonée, des acteurs pas souvent convaincants, des jolis paysages mal mis en valeur, c'est dommage. Il y a toujours le cliché du chef valeureux, de la belle fille (sublime, d'ailleurs, cette actrice!), du grand noir, du jeune courageux, du magicien, et du méchant très très méchant. Quelques scènes sympas, un peu d'humour, des comabts en costumes, ça, c'est pour l'aspect positif. Je ne vous conseille pas spécialement de vous déplacer pour, mais si un jour ce film passe à la télé, vous pouvez jeter un oeil dessus quand-même...

Les critiques spectateurs sont évidemment partagées :

"Engageons-nous dans la légion romaine ! Voici un film bien sympathique qui m'a fait passer un bon moment : des supers combats à l'épée, des scènes d'action, de grands acteurs et une bonne dose d'humour. En un mot : Extra !"

"Blockbuster complètement fauché, la Dernière Légion est une sorte de fusion entre le péplum carton-pâte des années 50 et Xéna la guerrière. Comédie burlesque assumée (enfin, on l’espère…), ce film vaut tout de même le détour pour les scènes de batailles pourries, l’hindoue maigre comme un clou qui bat une armée de Goth à elle toute seule, un blaireau de 10 ans aux sourcils taillés à la serpe censé être un empereur, Ben Kingsley en remake de Gandalf avec faux cheveux et barbe rigide en plastoc… Bref du pur bonheur nanardesque dont le principal défaut est l’absence de Christophe Lambert qui aurait pu donner un intérêt particulier à ce film sans intérêt"

Vous avez noté comme les critiques négatives sont souvent beaucoup mieux écrites que les positives??

Aucun commentaire: