lundi 23 juillet 2007

Tarte fine tomate-oignon

Ingrédients :
-Une pâte feuilletée.
-De la semoule de blé.
-1 kg de tomates allongées.
-4 ou 5 oignons, en fonction de la taille.
-Une boule de mozzarella, ou du gruyère rapé.
-De l’huile d’olive, des herbes des provence, du sel et du poivre.



Mettre le four à préchauffer à 200°C
Couper les tomates en 2 dans le sens de la longueur, les évider des pépins et de la partie dure. Les disposer sur une plaque de four, peau en bas, ajouter sel, herbes de Provence et un filet d’huile d’olive. Placer au four 1 heure au moins, en vidant au fur et à mesure l’eau qui dégouline sur la plaque de cuisson.
Pendant ce temps, découper les oignons en fine lamelles, mettre dans une poêle avec de l’huile d’olive en quantité (3 cuillères à soupe au moins), du sel et des herbes de provence. Vous allez les faire confire doucement dans l’huile d’olive, 30 à 45 minutes.
Si vous avez choisi la mozzarella, la découper en tranche.

Quand tout est prêt (tomates asséchées et oignons confit), disposer à plat votre pâte feuilletée, rouler juste un peu le bord pour faire un rebord, la piquer et saupoudrer de semoule, pour qu’il y en aie une couche fine (elle absorbera l’humidité restante et évitera ainsi que la pâte se détrempe). Disposer les tomates asséchées sur la pâte, parsemer de la totalité des oignons confits, puis placer les tranches de mozzarella, ou le gruyère rapé. Placer au four à 180°C pendant 40 minutes.

Cette tarte se mange tiède, ou froide selon les envies. J’ai choisi de la servir un soir avec des tranches de jambon cru et de la salade verte. Un succès.

Aucun commentaire: